La bière "La Lorraine", 15-17 quai de l'Oise

La date d'impression de cette carte postale se situe entre 1899 (date de création de l'entrepôt La Lorraine) et 1904 (le dos de cette carte postale publicitaire n'étant pas divisé).

Le mémoire de maîtrise de Julien BRAULTLa Brasserie "La Lorraine", nous explique en 229 pages l'extraordinaire aventure de cette société qui, entre autres, avait un entrepôt quai de l'Oise à Paris. En 1975, la résidence Les Argonautes a été construite sur ce terrain.

Voici quelques extraits de ce document.

  « La bière de Xertigny, vendue sous la marque déposée "La Lorraine" et avec une vignette représentant Jeanne d'Arc, jouit dans toute la France et aux colonies d'une réputation ancienne, maintes fois consacrée par les plus hautes récompenses aux diverses expositions. » Un article anonyme d'un numéro de L’illustration économique et financière de 1926 vante l'ancienne première bière de France, aujourd'hui disparue.
Comment retrouver le goût oublié de la bière La Lorraine ?

  L'histoire de la brasserie La Lorraine est celle du succès d'une entreprise. Elle n'est qu'une modeste fabrique artisanale d'une petite ville vosgienne lorsqu'elle est achetée par un jeune brasseur, Victor CHAMPION, en 1865. Son gendre, Henri TRIVIER, construit autour de la brasserie de Xertigny un groupe de cinq brasseries et d'une dizaine d'entrepôts et tavernes. Le groupe Trivier, plus connu par le nom de sa bière principale, La Lorraine, est pendant les années 1900 le premier groupe de brasseries de France. Il connaît après la Seconde Guerre mondiale des difficultés qui conduisent en 1958 à son rachat par deux autres grandes brasseries lorraines, Charmes et Champigneulles.

Louis PASTEUR 
effectua un séjour à la brasserie de Xertigny. Il démontra que la "génération spontanée" n'existait pas et découvrit le procédé permettant de détruire ou d'affaiblir fortement les germes nocifs pour la conservation prolongée de la bière : on donne à ce procédé le nom de pasteurisation. Ainsi, il permit à La Lorraine, l'Impériale et la Bière de Garde d'être exportées dans le monde entier.

Cet en-tête de papier à lettre montre l'ensemble de l'entrepôt du quai de l'Oise – © François de Vilmorin

Dans le cadre d'une stratégie de domination du marché national de la bière, et pour soutenir une politique d'exportation coloniale, la construction d'une usine à Paris devint vite un enjeu crucial. Henri TRIVIER s'allie à la veille de l'Exposition Universelle de Paris avec des associés entrepositaires de bière. En 1899, il fait construire une nouvelle usine à Paris, au 15, quai de l'Oise.

La Brasserie du quai de l'Oise fut bientôt appelée par les Parisiens la BQO. La brasserie-entrepôt s'identifie totalement à la marque de la brasserie de Xertigny, au point d'être enfin connu sous le nom d’"entrepôt La Lorraine". À la veille de la guerre, Henri TRIVIER a donc entre les mains un véritable empire industriel formé de cinq brasseries, le groupe Trivier, dont la capitale est Xertigny.

Détail d'une carte postale datant du début du XXe siècle.

Détail de la photo de Charles Lansiaux datant de 1916.

Commentaires