Le canal de l'Ourcq par Alphonse Quizet

Le canal de l'Ourcq d'Alphonse Quizet

En 2012, flânant passage Verdeau, je suis attiré par deux présentoirs devant une boutique de dessins et aquarelles soldés. Je feuillette... pas mal...  intéressant même.
La curiosité me fait entrer dans la boutique.
– Avez-vous des œuvres du 19e ?
– Bien sûr, du XIXe siècle, j'en ai beaucoup.
– Heu non, du 19e arrondissement.
– Ah... que recherchez-vous ?
– Bassin de La Villette, canal de l'Ourcq...
– Regardez là, c'est que du Paris, mais je réfléchis, je pense avoir quelque chose.
Et après quelques instants, il me présente une aquarelle réalisée par Alphonse Quizet.
– C'était un ami de Maurice Utrillo.
Au-dessus de la signature une dédicace : A mon ami Robert Rey et 2 mots illisibles. J'ai retrouvé un article sur Robert Rey où il est mentionné qu'il a écrit sur Alphonse Quizet dans son ouvrage Les Peintres vivants en 1944.

Photo provenant du site Alphonse Quizet (qui n'est plus en ligne)

Commentaires